Votre visite en Inde - Circuit 4 semaines

Les étapes de votre voyageHalebidu temple mysore in India

DELHI

Dans old Delhi : monuments antiques et rue étroites avec bazars animés.

Le Fort Rouge : témoin de la puissance des empereurs.

La grand mosquée Jama Masjid  la plus grande de l’Inde.

Promenade en rickshaw (cyclo pousse) à travers « Chandnichok »

Le complexe du Qutb Minar dont la tour érigée en 1199 haute de 73 m est le symbole de la victoire du sultan Qutb-ud-Din et de la prise de Delhi par les musulmans.

Le tombeau de Humayun (époque Moghole) prédécesseur du fameux Taj Mahal. C’est un tombeau gigantesque incarnant bien l’ambition moghole.


MANDAWA

Nous traversons le Shekhawati, région très aride de steppes herbeuses et de dunes de sable. Cette région est formée par un triangle Bikaner-Delhi-Jaipur. On peut voir quelques maigres troupeaux de chèvres et de moutons.

Dans cette aire aride on peut voir cependant d’immenses havelî appartenant aux très riches négociants (opium, épices, fruits secs, tissus etc…) qui se sont installés là, attirés par des faveurs spéciales des seigneurs du Shekhawati.

Ils les exonéraient de certaines taxes, douanes et protégeaient les caravanes. Ces havelî rivalisaient de décorations aussi bien intérieures qu’extérieures pour affirmer la réussite sociale de ces marchands. La plupart sont maintenant abandonnées. Un gardien des lieux, permet de visiter certaines d’entre elles.

A Mandawa, les plus remarquables sont celles des familles Ladia, Chokhani, Goenka.

Le Binsidhar Newatia havelî est occupé par la State Bank of Bikaner & Jaipur.

Le Gulab Rai Ladia havelî au sud-ouest du fort.

Partie non occupée du château de Mandawa quelques beaux baori à voir dans le bourg (puits généralement doté d’un escalier, de paliers et de galeries).


BIKANER

Situé dans le désert du Thar, Bikaner a été fondée à la fin du XVème siècle. C’est l’une des plus importantes villes caravanières de la région. La vieille ville est entourée d’une grande muraille de 7 kms de long. A l’extérieur le fort de Junagarh. C’est une puissante forteresse bâtie en 1588 par un raja ayant servi sous l’empereur Moghal Akbar. Vous visiterez aussi une ferme d’élevage et de recherche sur l’amélioration des races de dromadaires.


JAISALMER

Promenade dans la citadelle dorée semblant sortir du Moyen-âge. Cette promenade vous mènera dans le fort : temples jaïns et le palais, puis dans la ville basse. Riches havelî décorées de fines sculptures qui révèlent en permanence l’art décoratif rajpoute. La plus célèbre « Patwanki havelî » vous fera revivre le prestigieux passé de cette ville marchande.

Vous prendrez  la route pour Khuri (40 km), beau village de huttes traditionnelles décorées, dans le désert du Thar pour rejoindre une guesthouse en pisé décoré où vous passerez une nuit.

Un spectacle rajasthani et un dîner sont prévus après avoir fait une balade à dos de dromadaire dans les dunes où vous verrez un très beau coucher de soleil. Après cette nuit dans le désert, vous rejoindrez votre hôtel à Jaiselmer. Vous vous promènerez dans la citadelle entre foule et vaches impassibles à la recherche de l’insolite. Vous continuerez de visiter la citadelle si vous avez manqué de temps la veille.

Le Pakistan est seulement à 80 km et a rendu à Jaisalmer sa valeur stratégique du point de vue militaire.


MONT ABU

C’est la seule station climatique du Rajasthan, située à une altitude de 1200 m et lieu favori de villégiature des Rajasthanis et du GUJARAT état voisin.

Cet endroit est tout à fait remarquable tant par la nature qui est somptueuse que par les temples Jaïns. Attention, l’altitude entraîne une température légèrement plus basse.


TEMPLES DILWARA

Ce sont les temples Jaïns les plus remarquables que l’on puisse voir en Inde. Les sculptures y sont si fines que l’on croirait de la dentelle.

Le plus ancien, le VIMAL VASAHI, a été commencé en 1031.

Plus tard, en 1230, le LUNA VASAHI. Au centre de la coupole se trouve suspendue une fleur de lotus sculptée dans un seul bloc de marbre. Un vrai chef d’œuvre.


LE NAKKI LAKE

C’est un endroit très agréable où il est possible de louer un pédalo. La légende raconte que ce lac a été creusé par un Dieu avec ses ongles.

Il est aussi possible de faire le tour de ce lac à pieds.


Mount ABU WILDLIFE SANCTUARY

Il s’agit d’une réserve sur environ 300 km², située sur un plateau à quelques km du Mt Abu.

Elle abrite des panthères, des sambars et des ours.


RANAKPUR

Dans un vallon de cette merveilleuse chaîne des Aravalli, Ranakpur abrite l’un des plus importants temples jaïns de l’Inde : le temple d’Adinath. Edifié en 1439 par un riche marchand jaïn qui voulait honorer ses dieux et offrir un lieu sûr aux marchands. Gigantesque sanctuaire de marbre, très bien entretenu, il compte 29 salles reposant sur 1444 colonnes toutes différentes, dont une n’est pas droite car seul « Dieu est parfait ». La qualité du marbre blanc a permis aux sculpteurs de donner toute la mesure de leurs talents. Il faut prendre le temps de découvrir la richesse des perspectives dans ce vaste intérieur.


UDAIPUR

Ce matin, route vers Udaipur « la Venise de l’est », parce qu’elle dégage un romantisme fou. Elle est entourée par les collines des Aravelli, couverte de forêts et s’étale autour du lac Pichola.

Ce lac est artificiel, il a été crée pour y recevoir le Lake Palace, superbe palais, actuellement transformé en hôtel de luxe. Si les eaux sont suffisantes, vous y ferez une agréable balade en bateau.

Après votre installation à l’hôtel, prise de contact avec la ville en allant visiter le City Palace, sur la crête d’une colline dominant le lac. C’est le plus vaste complexe du Rajasthan (ouvert de 9H à 16H30). Ensemble de 4 palais, de pavillons et de kiosques reliés entre eux par des jardins. Ce vaste complexe palatial abrite des décorations d’incrustations de miroirs, des peintures, des céramiques bleues, de splendides miniatures, des collections d’objets d’art.


A la sortie du palais en fin d’après-midi, une promenade en bateau vous permettra d’admirer Udaipur, les temples, les havelî, le City Palace et d’assister peut-être au coucher de soleil.


Le deuxième jour, vous visiterez la vieille ville et avant tout le temple de Jagdish avec sa célèbre statue de pierre noire de Vishnou.

Promenade dans les ruelles typiques et dans les 2 bazars principaux aux échoppes multicolores : peintures sur soie, statues en bois, bijoux en argent, batiks etc… ne manquez pas de voir cette tradition picturale de miniatures. Extraordinaire travail de minutie. Demandez conseil à votre chauffeur, il saura vous conseiller les meilleures boutiques selon ce que vous voulez acheter.


JODHPUR

Départ matinal pour Jodhpur, la deuxième ville du Rajasthan.

Créée en 1459 au nord du désert de Thar, Jodhpur est une ville très attrayante.

Vous visiterez la forteresse de MEHERANGHAR, vertigineux nid d’aigle au milieu de la ville. Vous aurez une vue splendide sur la ville bleue et les cénotaphes royaux. Cette visite peut se faire avec audio guide en français, les commentaires y sont excellents. A cette occasion, vous comprendrez mieux les comportements guerriers des Rajpoutes qui ne cessaient de se livrer bataille d’une ville à l’autre. Ces dissensions ont d’ailleurs permis aux Anglais de s’implanter plus facilement.

La vieille cité, cœur de la ville, est entourée de restes de remparts du XVIème siècle avec la tour de l’horloge et le Sardar Market (marchés aux légumes, aux grains, à la viande…. toujours très animés). Promenez-vous dans les petites rues autour de Sardan Market, vous y trouverez des échoppes de toutes sortes : bijoutiers, fabricants de babouches, bracelets, marionnettes, tissus imprimés, broderies etc.…Si le cœur vous en dit, à 2 km à l’est de la ville, vous pourrez voir l’UMAID BHAWAN, immense palais. Ce fut avec ses 347 pièces la plus grande résidence privée du monde ! Le maharaja UMAID SINGH était passionné d’aviation. Il pilotait lui-même ses avions. Il en avait une dizaine.

Promenade dans les ruelles typiques et dans les 2 bazars principaux aux échoppes multicolores : peintures sur soie, statues en bois, bijoux en argent, batiks etc… Ne manquez pas de voir cette tradition picturale de miniatures. Extraordinaire travail de minutie. Demandez conseil à votre chauffeur, il saura vous conseiller les meilleures boutiques selon ce que vous voulez acheter.


JAIPUR

Jaipur la ville rose, capitale du Rajasthan.

Visites : LE CITY PALACE : tentaculaire ensemble de style Rajpoute. Une ville dans la ville. Non loin de là, le Palais des Vents.

LE JANTHAR MANTAR : observatoire astronomique construit en 1728. Un des plus étonnants monuments de Jaipur capable de donner l’heure à la seconde près.

Flâneries dans les bazars de la ville où vous pourrez trouver un extraordinaire artisanat : bijoux minakari, pierres précieuses et semi-précieuses, or, argent. Tissus, turbans, étoffes imprimées à la main, épices, la fameuse poterie bleue etc…Vous terminerez par une promenade jusqu’aux grandioses jardins de l’Albert Hall.

Excursion au fort Amber (11 km) juché au sommet d’une colline dont les remparts épousent parfaitement les reliefs. L’ascension à ce fabuleux palais se fait à dos d’éléphant. Vous ferez une visite de ce palais en gardant certainement en mémoire toutes les merveilles que vous y verrez.

Découverte des terrasses du palais, des jardins géométriques et des remparts qui rejoignent l’horizon.

Aux alentours : plusieurs sites très intéressants et hors des sentiers battus comme Jaigarh au-dessus d’Amber.

GALTA : très curieux temple envahi par les singes.

SAMODE : un palais des Mille et une nuits dont une partie est transformée en hôtel de luxe.


Il en existe bien d’autres, vous verrez avec votre chauffeur en fonction du temps dont vous disposerez.


PUSHKAR

Vous verrez le coucher de soleil sur le plus important lieu saint de l’Hindouisme.

La ville est nichée autour du lac, célèbre pour sa foire aux chameaux en novembre.

Flâneries dans les rues, artisanat intéressant dans les bazars, grand choix de tissus brodés et peints ainsi que des bijoux anciens en argent massif.


CHITTORGARH  

Cette immense citadelle est à l’écart des circuits touristiques.

C’est une chance pou ceux qui s’y arrêtent !

On dit que c’est la plus belle citadelle du Rajasthan. Le fort date du 8ème siècle. Il y eut plusieurs saccages de Chittorgarh qui se terminèrent tous par le « jauhar » (suicide rituel pour ne pas subir le déshonneur de la défaite).

Le dernier a eu lieu en 1568 lorsque Akbar s’empara de la citée.

Le fort se trouve au sommet d’une colline qui domine la plaine.

Il faut prendre une montée sinueuse sur 1 km environ avant d’arriver à la porte principale. Le fort est un ensemble de palais et de temples qui méritent que l’on y passe du temps.

La mosquée est toujours en activité. Cette ville fantôme a été merveilleusement restaurée par l’Archaelogical Survey of India. Elle figure au Patrimoine mondial.

 

BUNDI

Petite cité rajpoute du 17ème siècle dans une région très verdoyante.

La ville est blottie au pied de son palais et dominée par une falaise  où se dresse le fort de TARAGARH.

Bundi était placée sous la protection du célèbre canon GARBH GUNJAM, l’une des plus énormes pièces d’artillerie rajpoute. Le son de ce canon était terrifiant. Vous visiterez le palais, vous irez jusqu’aux cénotaphes des Rao de Bundi, vous flânerez dans la vieille cité, dans le petit bazar et vous monterez jusqu’à un point de vue pour admirer la beauté du site.


LE PALAIS  Deux parties se visitent : le CHITRA SHALA gardé par le gouvernement (ouvert tous les jours) et la partie privée. (Pensez à prendre une lampe de poche pour éclairer certaines fresques.) Ce vaste palais est un bel exemple de l’architecture rajpoute traditionnelle. Hélas, il est laissé à l’abandon.

Le Chitra Shala donne sur un petit jardin à la moghole et offre une vue sur la ville. Il abrite des peintures murales du 18ème siècle d’une grande valeur artistique (style délicat des miniatures).

LA VIEILLE VILLE : elle a gardé beaucoup de cachet, le bazar y est animé avec de nombreuses boutiques, des fabricants de churi (petits bracelets très populaires) et plus loin la fabrique de bidis (petits paquets de fines cigarettes faits à une vitesse folle).

Une promenade le long du lac JAIT SAGAR vous fera découvrir les cénotaphes des Rao de Bundi.

beaux jali, des colonnades sculptées et une très belle vue sur la ville.


AGRA (UTTAR PRADESH)

Située à 204 kms au sud de Delhi, cette ville est indissociable du Taj Mahal considéré comme le monument le plus extravagant jamais construit par amour !

Cet extraordinaire mausolée moghol bâti en 1631 par l’empereur Shah Jahan est d’ailleurs devenu très vite l’emblème touristique de l’Inde. Ce chef d’œuvre n’a pas d’équivalent (20 000 ouvriers participèrent à sa construction). Il est classé au Patrimoine mondial.

Il est impensable de voyager en Inde sans passer par Agra (il est fermé le vendredi).

Prévoyez de vous lever très tôt pour admirer le lever du soleil sur le Taj, qui émerge peu à peu de l’obscurité et des brumes matinales en se reflétant dans les eaux du bassin. C’est tout à fait magique.

N’oubliez pas de prendre une petite laine.


VISITE DU FORT ROUGE

Appelé ainsi car construit en grès rouge, au bord de la Yamuna par l’empereur Akba en 1665. Ce fort est entouré de doubles remparts monumentaux.


FATEHPUR SIKRI  

Sur le trajet vers Agra (40 km), visite de Fatehpur Sikri.

Elle fut bâtie par l’empereur Akbar en 1572. Elle fut la capitale de l’empire moghol de 1571 à 1585. Ville fortifiée, exceptionnelle sur le plan architectural, elle fut abandonnée par manque d’eau. La mosquée est toujours en activité. Cette ville fantôme a été merveilleusement restaurée par l’Archeological Survey of India. Elle figure au Patrimoine Mondial de l’humanité.


ORCHHA

Le fort est entouré de doubles remparts monumentaux.

On y trouve un ensemble de palais et de temples bien préservés.

Orchha fut une puissante capitale rajpoute, fondée en 1531.


Vous y verrez :

Ils accueillent toujours des milliers de dévots. Au centre du village, vous verrez le  Ram Raja Temple, le Lakshmi Mandir est réputé pour ses peintures naïves mais charmantes ornant murs et voûtes du temple.

Au bord des gaths de la Betwa qui traverse la cité, se dressent avec nostalgie les cénotaphes des rajas d’Orchha.


KHAJURAHO

Khajuraho se classe parmi les sites les plus remarquables de l’Inde par la beauté de ses temples. La plupart furent construits entre 950 et 1050 et leur éloignement de tout autre gros centre urbain, les a mis à l’abri des destructions.

La menace des envahisseurs afghans poussa les maîtres des lieux à se réfugier dans leur forteresse.

Khajuraho vit alors ses temples tomber en ruines et se recouvrir de végétation.

C’est un officier britannique qui les redécouvrit en 1838.

Ces temples doivent leur renommée mondiale à leur statuaire où prédominent le corps féminin et les postures érotiques. Un audio-guide fournit des explications sur les temples de Lakshmana et Kandarya-Mahadev.

Aux environs de Khajuraho, pour vous changer de l’ambiance  des temples, à 18 km, se trouvent les chutes de Raneh et le Ken Gharial Sanctuary (1 km) abritant gavials et crocodiles des marais.


RANTHAMBORE NATIONAL PARK

Ce parc couvre 1334 km² de jungle bordée d’escarpements abrupts. Il renferme des temples et des mosquées en ruine, le fort de RANTHAMBORE qui date du Xème siècle, des lacs peuplés de crocodiles, des Chhatri. Ce parc a été longtemps un territoire de chasse du maharaja. C’est l’endroit où vous avez le plus de chances d’apercevoir un tigre.


La circulation dans le parc est limitée. Seules les jeeps et les canters (sortes de camions découverts) ont le droit de circuler. La réserve accueille en outre plus de 300 espèces d’oiseaux.

La meilleure saison pour le visiter va d’octobre à juin. Le parc est ouvert du 1er octobre au 30 juin. Prévoyez un vêtement chaud pour vous protéger des matins très frais.


VARANASI (BENARES)  

Varanasi, la cité de Shiva, est classée comme l’une des villes les plus saintes de l’Inde.

Les pèlerins hindous se pressent en foule dans le Gange pour se laver de leurs péchés, pour y mourir afin d’interrompre le cycle des réincarnations.

Cette ville unique en Inde se dévoile à nous de façon souvent oppressante.

On peut voir sur les ghats la vie et la mort se côtoyer intimement.

Bien qu’elle remonte à plus de 2000 ans (se classant ainsi comme l’une des plus anciennes cités du monde) Varanasi compte peu de bâtiments de plus de 2 siècles (nombreux pillages et destructions au fil des siècles).


Une promenade en bateau sur le Gange, longeant les ghats, vous laissera des souvenirs d’intenses émotions. Le meilleur moment se situe vers 05H30 et la promenade se fait en direction du sud (comptez 1H aller-retour). A Assi Ghat, des bateaux vont vers le nord.

Imprimer le document